Retour à la page d'accueil

Comment valoriser son bien immobilier avant de vendre ?

Comment valoriser son bien immobilier pour vendre au mieux ?
Partager l'article :

Vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets immobiliers ? Voilà une perspective des plus enthousiasmantes !

Toutefois, avant de démarrer cette nouvelle aventure, il est bien souvent nécessaire de passer par l’étape vente de sa résidence actuelle. Dès lors, une question fondamentale se pose : comment valoriser son bien immobilier avant de vendre ? On vous dit tout !

Optimiser et agrandir pour valoriser votre bien immobilier avant la vente

Même si cela peut sembler contre-intuitif, effectuer quelques travaux avant de vendre peut être une excellente idée. En effet, en présentant un bien rénové aux futurs acheteurs, vous vous dotez de plus d’arguments dans la phase de négociation.

Tout d’abord, veillez à optimiser la performance énergétique de votre logement. Ce point sera effectivement primordial pour conquérir les acquéreurs. Il jouera donc grandement sur le prix de votre bien. Une résidence non performante d’un point de vue énergétique coûte en effet plus cher au quotidien. Elle engendre des frais de chauffage et de climatisation plus importants.

En outre, si les acheteurs souhaitent la mettre en location, il est crucial pour eux que le DPE du bien soit bien noté. Les passoires énergétiques seront en effet interdites à la location dès 2028. Il est donc grand temps de se pencher sur ce point et de faire les travaux nécessaires.

Par ailleurs, si votre Plan Local d’Urbanisme (PLU) vous le permet, vous pouvez envisager des travaux d’agrandissement. Parfois, une pièce supplémentaire ou un plafond rehaussé peuvent faire une belle différence sur le prix de vente. Une piste à ne pas négliger !

Enfin, ayez en tête que certains équipements dits « coup de cœur » peuvent emporter une vente et accroître significativement le prix de celle-ci. Les acheteurs ont en effet parfois du mal à se projeter dans leur futur chez eux, et redoutent souvent le coût de chantiers importants. Une cuisine rénovée, un dressing ou encore une piscine peuvent conférer à votre bien une vraie plus-value immobilière.

Le home staging, un atout sérieux pour accroître votre plus-value.

Le home staging, un puissant atout pour séduire les futurs acquéreurs

Le Home staging consiste à effectuer de menus travaux de décoration et de rénovation afin de valoriser son bien immobilier avant de le vendre. Très en vogue actuellement, le budget du home staging ne doit pas dépasser un certain pourcentage du prix de vente.

Les pièces à mettre en valeur en priorité sont la cuisine et la salle de bain. Elles représentent de gros postes budgétaires pour les acheteurs. Mais ce n’est pas tout ! L’entrée a également une importance capitale. En effet, la décision d’achat s’effectue dans les 90 premières secondes. Il est donc primordial de faire une bonne première impression !

Les principes du home staging préconisent également de dépersonnaliser la décoration au maximum afin que les acheteurs puissent se sentir immédiatement chez eux. De plus, il est recommandé de doter chaque pièce d’une seule et unique fonction et de soigner les extérieurs afin de valoriser son bien immobilier.

Valoriser votre bien immobilier passe par la mise en avant du quartier

Une fois votre bien rénové et optimisé pour la vente, il convient de connaître votre quartier sur le bout des doigts afin d’en vanter tous les mérites aux futurs acquéreurs. Pour ce faire, faites vos recherches ! Les projets de développement du quartier, les transports, les services, les commerces, les écoles, les commodités : rien ne doit être laissé au hasard.

Il en est de même des ravalements de façade déjà votés et financés, tout comme les travaux de copropriété à venir. Le but est de démontrer aux acquéreurs que l’environnement dans lequel se trouve le bien a de belles perspectives d’embellissement et de développement.

Comment connaître les prix de son quartier ?

Afin de valoriser son bien immobilier avant de vendre, il est très important de connaître les prix de son quartier. Cela permet en effet de proposer une offre cohérente et juste pour les deux parties. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu solliciter quelques agences locales et regarder les annonces déjà présentes sur le marché. Afin de vous faciliter la tâche, le site de Lacquereur.com propose une page dédiée à la recherche par prix. Cela vous permettra de connaître en un clin d’œil les prix de votre secteur et de vous positionner au mieux. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour des conseils personnalisés afin de vendre votre bien immobilier au meilleur prix !