Retour à la page d'accueil

Comment choisir les bons acquéreurs immobiliers pour vendre son bien ?

Comment trouver le bon acquéreur immobilier pour votre bien
Partager l'article :

Vendre son bien immobilier n’est pas une mince affaire. S’il s’agit, la plupart du temps, d’entamer un nouveau chapitre de vie, cette étape est bien souvent génératrice de stress.

En effet, on estime qu’un particulier vend ses biens deux à trois fois dans sa vie. Il est donc important de ne pas se tromper ! Dès lors, comment être sûr de faire le bon choix devant de potentiels acquéreurs immobiliers ? On vous dit tout !

Où trouver des acquéreurs immobiliers ?

De nos jours, internet est LE canal par excellence pour trouver des acquéreurs immobiliers. Plus de 90% des acheteurs effectuent en effet leurs recherches sur la toile. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre bien en direct, vous pouvez poster une annonce sur des sites spécialisés. Ils vous offriront une belle visibilité. Grâce à un système d’alertes et de notifications, les acheteurs effectuent des recherches par critères et sont souvent très réactifs.

Vous pouvez également investir les réseaux sociaux qui offrent de belles opportunités. Leur popularité en fait d’excellent relais de communication. Vous trouverez donc très rapidement de potentiels acquéreurs sur ces plateformes.

Enfin, vous pouvez bien entendu faire appel à une agence immobilière en ligne ou en physique. Vous bénéficierez ainsi de son expertise (notamment pour estimer votre bien), mais également de son portefeuille clients. Une façon sûre et rapide de trouver de futurs acquéreurs immobiliers. Toutefois, ce genre de service a un coût. Les frais d’agence s’élèvent à 4,8 % du prix de vente en moyenne. Il convient donc de les budgétiser avant de vous lancer dans l’aventure. Notez néanmoins que certaines agences proposent aujourd’hui de s’occuper de la vente de votre bien contre une somme d’argent fixe. Les coûts sont alors bien moindres qu’avec une commission « classique », basée sur un pourcentage du prix de vente.

Effectuez des recherches ciblées pour de meilleurs résultats

Afin de bénéficier du meilleur des deux mondes, vous pouvez également déposer une annonce de vente sur le site de Lacquereur.com en détaillant tous les critères de votre bien. Dès lors, vous aurez accès à une liste recensant des acheteurs qualifiés et recherchant précisément une propriété comme la vôtre. Vous pourrez les contacter directement afin de la leur proposer.

En outre, votre annonce sera visible sur le site afin que vous puissiez vous-même être contacté par de potentiels acheteurs. Une façon novatrice, simple et efficace de trouver les acquéreurs immobiliers de vos rêves en un rien de temps !

Sérénité et sécurité : pensez au passeport emprunteur

Comment sélectionner les acquéreurs immobiliers avant de vendre votre bien ?

Une fois que vous avez déniché de potentiels futurs propriétaires, il vous faut les sélectionner au mieux ! Or, afin de filtrer les éventuels curieux, la première chose à faire est de détailler votre annonce au maximum. Plus elle sera riche d’informations, plus les acheteurs pourront s’y projeter.

Indications détaillées, photos (de qualité !), mise en valeur des points forts de votre logement, et précisions de ses éventuelles faiblesses : jouez la carte de la transparence et de la franchise pour générer des visites qualifiées.

Par ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions. Quelques interrogations clés peuvent vous donner de précieuses indications sur leurs motivations et vous aider à faire votre choix.

  • Quels sont précisément les critères recherchés ?
  • Depuis combien de temps recherchent-ils un bien ?
  • Doivent-ils emménager rapidement ?
  • Combien de biens ont-ils déjà visités ?
  • Doivent-ils vendre leur bien au préalable avant d’acheter ?
  • Quel est leur budget ?
  • Ont-ils déjà calculé le montant de leur prêt immobilier ?

Ces questions sont capitales pour vous assurer de la solidité de leur projet. N’oubliez pas qu’une vente immobilière est avant tout une aventure humaine. La première impression est bien souvent la bonne !

Comment vérifier si les acheteurs sont fiables ?

Afin de sécuriser votre transaction immobilière, vous devez vous assurer que vos acquéreurs sont fiables. Si vous avez eu recours à un agent immobilier, il lui incombera de vérifier leur situation financière. Vous serez ainsi plus serein.

En revanche, si vous vous êtes lancés seuls, vous pouvez leur demander un passeport emprunteur. Vous pourrez alors étudier leur situation financière, établie par des courtiers professionnels. Ce document peut être très utile si vous recevez plusieurs offres d’achat. Il vous permettra de choisir l’acheteur de façon éclairée. Enfin, nous vous conseillons d’être vigilant si vos acquéreurs sont « acheteurs-vendeurs ». Leur financement dépend en effet du prix de vente de leur bien actuel. Ainsi, si leur vente ne se fait pas, ou à un moindre prix, leur projet d’achat pourrait être remis en cause. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on étudie ensemble les meilleures options pour la vente de votre bien immobilier !