Retour à la page d'accueil

Se débarrasser de quelques nuisibles chez soi

Partager l'article :

Avec les fortes chaleurs viennent malheureusement quelques insectes que l’on n’a pas forcément envie d’accueillir à sa table… ou dans son lit !
Pour autant ils sont nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes et les tuer à coup d’insecticides bien polluants ne vous plait peut-être pas. L’Acquéreur vous propose quelques astuces pour les tenir loin de vous sans les décimer !

aperitif entre amis
Partager l'article :

Éloigner les moustiques

Plantes répulsives

Il y a des plantes aromatiques desquelles les moustiques ne s’approchent pas ! L’idée, c’est d’en disposer aux points d’entrées des moustiques, à savoir vos fenêtres en général et plus précisément celles où les lumières seront allumées le soir : le séjour et les chambres. En voici quelques unes : la menthe, la ciboulette, le basilic et le thym – qui fonctionnent encore mieux si vous choisissez des variétés citronnées -. Les plants de tomates sont aussi une bonne option !

Pour l’intérieur de votre maison, il y a aussi des solutions : un oignon coupé en deux ou même simplement ses pelures posées dans une coupelle sur votre table de nuit ou encore une gousse d’ail que vous aurez préalablement écrasée puis diluée dans du thé.

Moustiquaire

On n’y pense plus, cependant une des meilleures parades aux moustiques reste une bonne vieille moustiquaire. Niveau esthétique, on peut ne pas adhérer, cela reste cependant très efficace, pour les enfants notamment qui peuvent être très sensibles aux piqûres !

Ventilateur

Sachez-le : les moustiques n’aiment pas le vent ! Un ventilateur allumé dans la chambre ou dans le salon vous assurera une nuit plus que tranquille… et on ne peut pas se plaindre du double bénéfice qui vous permettra qui plus est de passer la nuit au frais. Veillez cependant à le choisir silencieux si vous aimez dormir dans le calme.

Chasser les fourmis

Marc de café

Le marc de café est un excellent moyen de repousser les fourmis qui n’aiment pas son odeur. Alors au lieu de jeter votre marc de café dans la poubelle, récupérez-le plutôt et disposez-le dans vos pots de fleurs, autour de vos plantes et sous vos fenêtres et portes.

Basilic

Nous vous parlions de basilic un peu plus haut car il est efficace contre les moustiques… et bien les fourmis non plus ne l’aiment pas ! Outre en avoir dans votre jardin, pour combattre une invasion de fourmis dans votre maison, nous vous recommandons de placer des feuilles de basilic sur leur chemin et d’en disperser de petits pots dans votre maison.

Craie

Les fourmis détestent la craie. Cela demande un peu de préparation mais voici une astuce pour les chasser : réduisez d’abord des craies en poudre en les écrasant dans un pot. Ensuite, semez-en sur le chemin qu’empruntent les fourmis. Pour que cela fonctionne bien, nous vous conseillons de répéter ce rituel pendant une semaine. Et pour ne pas qu’elles reviennent, pensez aussi à en saupoudrer sur le bord de vos fenêtres ou aux abords de votre terrasse !

Se débarrasser des moucherons

Bouchons de liège

Allez savoir pourquoi, les moucherons redoutent l’odeur du liège. Placez donc un bouchon de liège dans vos paniers de fruits ou de légumes qui restent à l’air libre, cela les en éloignera à coup sûr. Une autre solution est de faire la même chose avec un citron dans lequel vous aurez piqué quelques clous de girofles !

Canalisations : eau bouillante et marc de café

Comme ils aiment l’humidité et l’eau stagnante, les moucherons ont la désagréable manie de s’installer dans vos canalisations. Qu’à cela ne tienne, après votre café du matin, récupérez-en le marc et versez le dans votre évier accompagné d’eau bouillante. Cela éliminera les restes de nourriture, mais aussi les œufs qu’ils auraient pû y pondre. Répétez ceci régulièrement.

Ventilateur

Enfin, comme les moustiques, les moucherons n’aiment pas le vent : une petite cure de ventilation dans votre cuisine devrait donc les en chasser facilement… Couplez ceci aux deux autres astuces ci-dessus et ces petits insectes agaçants ne devraient plus vous poser de problèmes.