Retour à la page d'accueil

Quel délai pour monter un dossier de financement ?

Partager l'article :

Lorsque le dossier de financement n’est pas transmis au notaire dans les temps, la vente du bien immobilier peut être remise en question.

Dossier de financement immobilier
Partager l'article :

Bien préparer son dossier

Lorsqu’un acquéreur signe un compromis de vente pour un bien immobilier il y a obligatoirement des dates qui figurent dans le compromis et qui déterminent des documents contractuels à remettre au notaire au fil de la procédure. Dans cet article on vous explique quels délais il vous faudra prendre en compte pour monter votre dossier de financement pour l’achat d’un bien immobilier.

Plusieurs documents à fournir

Au moment d’acheter un bien immobilier, une fois signé le compromis, l’acquéreur doit fournir de nombreux documents. Certains sont obligatoires pour obtenir un prêt immobilier. Il y a notamment deux documents à transmettre au notaire pour obtenir un financement. Cela implique de prendre en compte deux délais. L’acquéreur doit en effet présenter :

  • L’attestation de dépôt de la demande de financement, fixée en règle générale 15 jours après la date de signature du compromis.
  • L’accord de prêt bancaire qui intervient 45 jours après la date de signature du compromis.

Pour respecter ces délais et ne pas compromettre la vente, il est préférable d’anticiper et d’aller voir sa banque ou son courtier avant la signature de ce compromis. Ces professionnels pourront vous indiquer la liste de toutes les pièces nécessaires à la complétude du dossier. Cela vous permettra de les préparer pour le jour J (jour de signature du compromis).

La signature de l’acte authentique intervient en général un mois après l’obtention de l’accord de crédit. Le délai nécessaire entre la signature d’un compromis et la réalisation de l’acte est de deux mois et demi, soit 75 jours.

En résumé

Procédure dossier financement achat immobilier

Petite astuce : en vous faisant accompagner par un professionnel vous pourrez facilement respecter ces délais qui sont relativement courts.