Retour à la page d'accueil

Les tendances du marché immobilier à l’heure du déconfinement

Marché immobilier : ce qui change en 2021
Partager l'article :

Après les mois singuliers que nous venons de traverser, un vent de liberté et d’optimisme souffle enfin sur nos projets !

De nouvelles envies pointent le bout de leur nez, et nous nous sentons plein d’énergie pour nous lancer dans de nombreuses aventures. Parmi elles, celle de l’immobilier paraît plus que tentante. Mais est-ce le bon moment ? Qu’en est-il des tendances du marché immobilier à l’heure du déconfinement ? Petit tour d’horizon des nouvelles règles du jeu !

Les tendances du marché immobilier face à la pandémie

Comme toutes les périodes de crise, le confinement a généré son lot d’innovations. Parmi elles, l’accélération fulgurante de la digitalisation est l’une des tendances du marché immobilier les plus saillantes. Pour s’adapter au contexte sanitaire, les agences ont ainsi développé massivement les visites virtuelles. De plus, elles ont mis en place des systèmes de signature de compromis à distance, par procuration.

Les banques se sont, quant à elles, dotées de procédures spécifiques afin de traiter les demandes de prêts en distanciel. Enfin, depuis le 20 novembre 2020, un décret encadre la signature des actes notariés à distance. Il est donc à présent possible d’effectuer un achat immobilier sans sortir de chez soi.

Les acheteurs visent de nouveaux types de biens

L’heure du déconfinement rime, pour beaucoup d’entre nous, avec envie de changement ! Un quart des Français déclaraient ainsi vouloir déménager en 2021 (soit 15 % de plus qu’en 2020). Les modes de vie changent : on recherche de la compagnie ou, au contraire, plus de solitude. Cette tendance est patente, tant par l’augmentation des séparations et la vente des biens en commun (+4 % environ), que par la demande croissante de colivings et de colocations.

En outre, les recherches immobilières ont notablement évolué. La tendance est de se mettre au vert et de se rapprocher des siens grâce à la généralisation du télétravail. La demande de résidences secondaires a ainsi explosé, tant pour les maisons que pour les appartements. On souhaite avoir plus d’espace, un petit bout de jardin ou encore une belle vue. Le maître-mot est l’amélioration de son cadre de vie et l’ouverture de nouveaux horizons !

Par ailleurs, la demande dans l’ancien a cru de façon notable, notamment grâce aux incitations gouvernementales en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. MaPrimeRénov’ a ainsi été étendue aux ménages ayant des revenus modestes, aux propriétaires-bailleurs, ou encore aux copropriétaires. Le neuf a, en revanche, beaucoup pâti de la pandémie. L’arrêt de nombreux chantiers et les retards de livraison ont découragé les investisseurs.

La quête de nouveaux horizons gagne les propriétaires

Les facilités d’accès au crédit marquent les tendances du marché immobilier

L’une des autres tendances du marché immobilier les plus notables en 2021 est la facilitation d’accès au crédit. Soucieux de ne pas obérer le développement du secteur, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a en effet décidé d’assouplir les conditions d’accès à l’emprunt. Le taux d’endettement maximal d’un futur acquéreur passe ainsi de 33 % à 35 %, tandis que la durée maximale d’un prêt immobilier s’échelonne à présent sur 27 ans, contre 25 ans l’année dernière.

Les banques se sont vite adaptées à ces nouvelles mesures. Plus de 60 000 ménages supplémentaires auraient donc accès au marché en 2021. Leur capacité d’emprunt a, en outre, cru de 6 %. De quoi booster très largement les recherches immobilières !

Enfin, durant tout le premier trimestre, les taux d’intérêt sont restés historiquement bas. Ils étaient même moins élevés en avril 2021 qu’en mars 2020. Cette tendance semble toutefois s’estomper au second semestre, les taux repartant à la hausse.

Primo-accédants, profitez du PTZ jusqu’en 2022

Afin de soutenir le secteur immobilier, l’État a décidé de prolonger le Prêt à Taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2022. Vous pourrez donc, sous certaines conditions, bénéficier de ce prêt aidé pour acquérir votre premier bien immobilier ! Il s’agit d’un prêt complémentaire, auquel vous devrez ajouter un emprunt classique ou un autre prêt aidé.

Attention toutefois, dès janvier 2022, les conditions d’accès au PTZ évoluent. Le calcul de vos droits se basera sur les revenus de l’année en cours et non plus sur ceux de l’année précédant votre demande.

Comme vous pouvez le voir, la période qui s’ouvre est prometteuse pour les futurs propriétaires ! Le déconfinement est synonyme de nouvelles tendances du marché immobilier mais aussi, et surtout, de belles opportunités. Si vous souhaitez plus d’informations pour avancer sereinement dans votre projet, nos équipes seront ravies de vous accompagner !