Retour à la page d'accueil

Immobilier, vaut-il mieux acheter ou louer ?

Partager l'article :

Acheter ou louer sa résidence, faire le bon choix

Eléments de réponses pour savoir s'il faut acheter ou louer
Partager l'article :

Fraîchement entré(e) dans la vie active, vous n’avez plus qu’une idée en tête : acquérir votre logement pour enfin, vous “poser”. En effet, l’achat immobilier paraît toujours comme l’alternative préférable à la location.

Ce sentiment inégalable d’être vraiment chez soi, cette liberté d’aménager son logis ou encore, la tranquillité d’esprit de savoir que ce toit vous appartient, la liste qui fait que son “home” est un “sweet home” est longue. La question vaut-il mieux acheter ou louer fait surgir de nombreux questionnements. 

Voici quelques éléments de réponses !

Acheter sa résidence principale et investir dans l’avenir

Acquérir un bien immobilier est souvent dicté par une envie de sécurité. En effet, l’achat de votre logement vous permet de vous constituer un patrimoine, et d’accroître ainsi votre solidité financière.

De plus, vous serez en mesure d’assurer à vos proches d’être logés quoiqu’il arrive, car les assurances emprunteurs protègent les héritiers. 

Par ailleurs, pour les primo-accédants, cet achat est souvent un symbole d’entrée dans l’âge adulte. Vous n’avez plus le sentiment de dépenser à fonds perdus dans un loyer qui ne vous reviendra jamais, mais bien d’investir pour vous-même.

Enfin, cet achat vous permet de vous constituer une épargne inversée, plus tangible et moins douloureuse. Vous investissez d’abord, puis économisez pour payer votre crédit.

Un contexte particulièrement favorable à l’achat immobilier

Les raisons en faveur d’un achat immobilier sont d’autant plus nombreuses à l’heure actuelle, où les taux d’intérêt sont historiquement bas. Ils se positionnent autour de 1,6 %, tandis qu’une forte inflation des loyers rend difficile les locations. 

Toutefois, accéder à la propriété n’est pas anodin. Bien que l’inflation locative soit forte, le coût d’un achat est, quant à lui, très lourd. Il n’est ainsi pas possible d’accéder, au même prix, à un logement identique en location ou à l’achat. En outre, des frais annexes viennent alourdir la facture (taxe foncière, coûts d’acquisition, assurance, travaux éventuels, etc). 

Enfin, avoir un apport à la hauteur des frais de notaire est une condition sine qua none pour devenir propriétaire. Ils s’échelonnent entre 7 % et 10 % du coût d’achat, et les frais d’agence autour de 5 %. Si vous êtes locataire, il serait donc judicieux d’épargner, dans la mesure du possible, les frais supplémentaires incombant aux propriétaires, afin de vous constituer un capital.

Comment savoir s’il vaut mieux acheter que louer ?

Telle est la question ! Il n’est pas évident d’affirmer avec certitude qu’un achat immobilier est, à coup sûr, un investissement rentable. Cela dépend de beaucoup d’éléments incertains : le prix de revente, les taux de crédits, les placements du locataire, etc. Toutefois, certains critères donnent de précieuses indications.

Les indices d’un achat rentable

Certains points sont particulièrement importants :

  • La rentabilité locative du bien acheté (son loyer annuel comparé à son prix d’achat)
  • Le coût total du prêt (intérêts et assurances inclus)
  • Votre capacité à épargner la différence économisée en étant locataire
  • Les frais de propriété (taxe foncière, charges d’entretien, travaux, etc.)
  • L’inflation des loyers dans votre ville
  • La valeur estimée de la revente
  • Votre apport personnel

En ayant ces éléments à l’esprit, vous serez plus à même de faire le choix entre acheter ou louer. Mais notez qu’un achat immobilier est plus qu’un simple investissement, c’est un véritable choix de vie. En acquérant un bien, vous vous engagez sur une durée d’amortissement minimum. Pour beaucoup, la location est ainsi le choix de la liberté, quand l’achat sera le choix de la sécurité. Cela relève donc d’une décision personnelle et circonstanciée. 

L’achat immobilier est-il toujours préférable ?

Tout dépendra de votre situation personnelle, professionnelle et géographique. Toutefois, un achat immobilier est toujours perçu comme un investissement refuge. Si le prix des biens dans votre ville est trop élevé, l’investissement locatif dans une autre localité vous permettra peut-être de poser la première pierre de votre patrimoine !

Pour avancer sereinement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre projet.