Retour à la page d'accueil

Obtenir un prêt immobilier : quelles sont les étapes et les délais ?

Obtenir un prêt immobilier : les étapes
Partager l'article :

Vous voilà sur le point de devenir propriétaire ! Vous sentez déjà l’odeur de la peinture fraîche et réfléchissez aux couleurs des rideaux du salon ?

Patience ! Avant de pouvoir penser à la décoration, encore faut-il… obtenir un prêt immobilier. Là est le nerf de la guerre et requiert bien souvent de l’anticipation. Pas de panique, nous avons balisé pour vous les principaux jalons de cette course de fond, ainsi que les délais à tenir. Suivez le guide !

Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt immobilier ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer le budget dont vous disposez pour acquérir votre bien immobilier. Cette étape préliminaire est nécessaire pour entamer votre recherche immobilière.

Suite à vos visites (et à votre coup de cœur !), vous signerez avec le vendeur un compromis ou une promesse de vente. Ce document est nécessaire pour entamer vos recherches de financement auprès des banques. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir un prêt plus avantageux.

Une fois qu’un établissement bancaire acceptera de vous suivre, vous devrez alors signer ensemble un accord de principe. Votre projet immobilier commencera donc vraiment à prendre corps ! Il vous faudra toutefois encore trouver une assurance de prêt qui validera votre demande de crédit. Vous pourrez ensuite signer l’offre de prêt et, enfin, l’acte authentique de vente.

Comment constituer son dossier pour obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention de votre prêt immobilier passe nécessairement par une étape incontournable : la présentation de votre dossier à un établissement bancaire. Cette dernière est très importante et doit être préparée avec soin. Elle déterminera en effet les éléments suivants :

  • Montage financier de votre crédit
  • Taux d’intérêt
  • Durée de l’emprunt
  • Montant des mensualités et tableau d’amortissement
  • Assurance de prêt
  • Garantie du crédit

Suite à ce rendez-vous, la banque étudiera votre dossier dans un délai de 10 jours à 3 semaines environ. Pour ce faire, elle se basera sur des critères précis (scoring), mais qui lui sont propres. Ainsi, si un établissement bancaire refuse votre dossier, n’hésitez pas à en solliciter d’autres ! Votre dossier pourrait y être accepté.

Parallèlement, la société de cautionnement que vous aurez choisie devra donner son accord pour valider votre demande de prêt. La banque peut alors, soit vous donner son accord de principe, soit émettre des réserves. En ce cas, l’accord ne sera validé que sous certaines conditions (confirmation d’une période d’essai ou obtention d’un prêt aidé, par exemple).

L’achat doit se concrétiser dans les quatre mois après la réception de l’offre de prêt, envoyée par courrier recommandé. Vous aurez un délai de réflexion de 10 jours incompressibles avant de l’accepter. Enfin, certaines démarches pourront vous être demandées, comme l’ouverture d’un compte si la banque que vous avez sollicitée n’est pas votre établissement financier habituel.

Le droit de préemption urbain (DPU), une étape importante mais souvent oubliée

Dans ce processus, une étape est bien souvent oubliée par les futurs acheteurs : celle du droit de préemption urbain (DPU). Il autorise la mairie à acheter le bien à la place de l’acquéreur, après la signature de la promesse de vente. Son but est de favoriser et de planifier les projets de développement urbain. Si la ville reste silencieuse durant les deux mois qui suivent la signature, cela indique qu’elle ne souhaite pas exercer son DPU. Vous pourrez donc devenir propriétaire.

Les délais pour obtenir un prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier : quels sont les délais ?

La signature de votre compromis de vente lance le compte à rebours de votre recherche de crédit. Par défaut, vous avez 45 jours pour obtenir un prêt immobilier, faute de quoi, votre compromis pourrait être annulé. Il faut donc se mettre en action très rapidement. Les délais d’obtention d’un emprunt immobilier se décomposent en trois étapes :

  • Négociation jusqu’à l’obtention d’un accord de principe de la part de votre banque (de quelques jours à 2 semaines)
  • Réception de l’offre de prêt qui dure environ 2 à 3 semaines. Attention toutefois car ce délai peut considérablement s’allonger selon la période et l’affluence des dossiers !
  • Délai de réflexion obligatoire de 10 jours avant de pouvoir accepter l’offre de prêt de votre banque

Allongez les délais grâce aux clauses suspensives

Les taux d’intérêt étant particulièrement bas, les banques doivent gérer de plus en plus de dossiers. Cela a pour conséquence d’allonger notablement les délais de traitement (de 6 à 7 semaines en moyenne). Pour plus de sérénité, nous vous conseillons donc d’augmenter le délai d’obtention de votre crédit grâce aux clauses suspensives. Négociez ainsi un délai de 60, voire de 75 jours, dans le compromis de vente. En effet, le délai commence à courir dès la signature de la promesse de vente et non après la période règlementaire de rétractation. Le maître mot est donc l’anticipation !

Contactez sans plus attendre nos équipes afin d’être accompagné sur toutes les étapes de ce sprint final et obtenir un prêt immobilier dans les meilleurs délais !