Retour à la page d'accueil

Premier achat : doit-on toujours passer par une agence immobilière ?

Premier achat : doit-on toujours passer par une agence immobilière
Partager l'article :

Vous connaissez votre budget et comprenez mieux comment financer votre achat. Le plus important vous attend : trouver votre maison ou votre appartement.

Agence immobilière, particuliers ou encore chasseurs d’appartement, de multiples options s’offrent à vous pour trouver le bien de vos rêves. Reste à connaître celle qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair. En chasse !

Pourquoi solliciter une agence immobilière ?  

En France, 60 % des achats immobiliers se font par l’intermédiaire d’une agence. Cela n’est pas un hasard car faire appel à un agent immobilier présente de nombreux avantages.

Les avantages d’une agence immobilière

Le métier d’un agent immobilier est de vous accompagner tout au long du chemin menant à votre futur chez vous, et de vous apporter les meilleures garanties.

En faisant appel à une agence immobilière, vous bénéficierez ainsi de conseils professionnels et d’avis éclairés sur votre projet. Dès le début de votre recherche, vous vous assurez une parfaite adéquation entre vos attentes, votre budget et les réalités du marché. En outre, vous aurez accès à l’ensemble du portefeuille de votre agent et de ses collaborateurs. Vous gagnerez donc grandement en visibilité mais aussi efficacité, n’effectuant que des visites ciblées. Gains de temps et de proactivité garantis !

Par ailleurs, en passant par une agence immobilière, vous êtes assurés de la légalité et de la conformité de vos transactions (offre, contre-offre, engageante ou non, clauses suspensives, etc.). L’agent immobilier est maître en la matière et saura vous conseiller pour éviter de nombreux écueils. Enfin, en tant qu’intermédiaire neutre et professionnel entre le vendeur et vous, il fluidifiera souvent la relation de vente et pourra négocier le prix du bien à sa juste valeur.

Comment trouver l’agent immobilier idéal ?

Avant toute chose, il convient de vous assurer que votre agent immobilier détient une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et atteste que l’agent est bien habilité à exercer, a obtenu les diplômes adéquats et est bien assuré.

Par ailleurs, il est important d’avoir des recommandations et des avis quant à la compétence de l’agence que vous souhaitez approcher. Pour cela, Internet est une belle source d’informations et nous pouvons bien entendu vous aider à trouver la perle rare !

Une fois que vous avez choisi votre agence immobilière, se pose l’épineuse question des frais d’agence. Ces derniers oscillent entre 3 % et 10 % du prix de vente et doivent, normalement, être couverts par votre apport personnel. Ils s’ajoutent au prix de vente affiché en « net vendeur », mais seront inclus dans un prix intitulé « FAI » (Frais d’Agence Inclus). Les frais d’agence peuvent parfois être discutés lors des négociations. Dans tous les cas de figure, vous n’aurez à les payer qu’à la signature du contrat définitif de vente chez le notaire.

Quelles sont les autres options qui s’offrent à vous ?

Quelles sont les autres options qui s’offrent à vous ?

Même s’il est fortement recommandé, surtout dans le cadre d’un premier achat, de passer par une agence immobilière, vous pouvez également explorer d’autres pistes de recherches.

Achat immobilier de particulier à particulier : les écueils à éviter

Si vous ne souhaitez pas payer de frais d’agence, vous pouvez, bien entendu, tenter d’acquérir votre bien directement auprès d’un particulier. Attention toutefois ! Ces derniers ont parfois tendance à surévaluer leur bien, du fait d’un fort biais affectif. Vous risquez donc de perdre plus que le montant économisé en frais d’agence.

Par ailleurs, certains particuliers n’ont pas réellement l’intention de vendre et souhaitent juste « prendre la température » du marché. Vous risquez alors de perdre un temps précieux en visites inutiles (voire de grandes déceptions !).

Si vous souhaitez tenter l’aventure de l’achat auprès d’un particulier, nous vous conseillons donc de consacrer beaucoup de temps à l’étude précise du marché afin d’éviter les déconvenues.

Trouver votre bien idéal grâce à un chasseur d’appartement

Si, au contraire, votre recherche est particulièrement difficile, pourquoi ne pas envisager un chasseur d’appartement ? Cet agent d’exception se consacrera en effet pleinement à votre demande et à vos exigences. Vous multiplierez ainsi vos chances de trouver le bien de vos rêves en peu de temps. Toutefois, cela a un prix non négligeable. En effet, comme pour une agence immobilière classique, vous aurez à payer une commission pour le rémunérer (3 % à 5 % à payer en sus des frais d’agence).  

Une fois encore nos équipes seront ravies de vous aider. Que vous soyez à la recherche d’une agence immobilière, d’un chasseur d’appartement, ou d’annonces qualifiées, n’hésitez pas à nous contacter pour débuter votre recherche sous les meilleurs auspices !