Retour à la page d'accueil

Les bonnes raisons d’acheter en viager en 2022

Pourquoi acheter en viager en 2022 ?
Partager l'article :

Le marché du viager connaît un nouveau souffle en 2022. En effet, si ce mode d’accès à la propriété a souvent eu mauvaise presse, il semble aujourd’hui marquer une tendance à la hausse.

Les acheteurs, tout comme les vendeurs, ne perçoivent plus le viager comme un pari sur les aléas de la vie mais bien comme investissement. Dès lors, acheter en viager en 2022 peut être une solution avantageuse pour acquérir le bien de ses rêves. Alors, pourquoi pas vous ?

Acheter en viager en 2022 : un marché en plein essor

Lors d’un achat en viager, l’acheteur (débirentier), verse au vendeur (crédirentier) une somme d’argent fixe appelée « le bouquet ». Par la suite, il lui versera une rente mensuelle ou trimestrielle, et ce jusqu’à son décès.

Ce procédé a longtemps été perçu comme choquant, voire tabou. S’il comprend des risques, il n’est cependant pas sans avantage pour les deux parties. Cela explique qu’acheter en viager en 2022 connaisse un certain regain d’intérêt. Ne représentant qu’1 % du marché en 2019, près de 4 % des transactions immobilières s’effectuent aujourd’hui en viager.

De plus en plus de biens disponibles sur le marché du viager

Pourquoi un tel engouement ? Pour l’autonomie tout d’abord. Les ventes en viager peuvent en effet être « libres » ou « occupées ». Elles permettent alors au vendeur de continuer à vivre dans son bien sans avoir à en supporter les frais. Les personnes âgées ne désirant pas aller en maison de retraite trouvent ainsi dans le viager une solution intéressante.

Cela est d’autant plus vrai que le nombre de retraités augmente de façon sensible ces dernières années du fait du départ à la retraite des baby-boomers. La sortie de la vie active entraîne souvent une baisse des revenus, accentuée par le décroissement du montant des pensions. En outre, cette tendance baissière se couple à une hausse du coût de la vie, rendant parfois difficile le quotidien. Or, si les rendements des assurances-vie ne semblent plus très intéressants financièrement, il en va tout autrement pour le viager.

Mais l’autonomie n’est pas la seule plus-value de cette tendance immobilière. Perçue comme un outil de transmission à part entière, elle permet également de préparer l’avenir avec sérénité et de faciliter sa succession. Une personne âgée peut en effet vendre ses biens en viager à ses descendants. Elle peut ainsi pleinement en profiter, tout en assurant leur transmission.

Accès à la propriété sans crédit : le bon plan du viager

Les avantages d’acheter en viager en 2022

Un achat en viager présente de nombreux avantages financiers, surtout dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier. En effet, comme nous l’avons vu, deux cas de figure s’offrent aux acquéreurs :

  • Achat d’un viager occupé
  • Acquisition d’un viager libre

Dans le premier cas, l’acheteur bénéficie d’une décote des rentes à payer au crédirentier. Dans le second, il pourra occuper le bien (et donc ne plus payer de loyer supplémentaire) ou le mettre à louer. Dès lors, l’achat en viager s’apparentera à un investissement locatif.

En outre, le calcul des frais de notaire ne s’effectuera pas sur la valeur réelle du bien mais sur sa valeur occupée. De fait, les frais se verront réduits par rapport à une acquisition immobilière classique.

Accédez à la propriété sans avoir recours au crédit et se constituer un patrimoine

Outre les avantages financiers sur le long terme, acheter en viager en 2022 peut aussi être une solution très astucieuse si vous souhaitez acquérir un bien immobilier sans demander de crédit. En effet, le paiement du bouquet ne suppose que très rarement d’avoir recourt à l’emprunt bancaire.

Ce dernier est par ailleurs difficile en telle situation. En effet, si la rente du viager n’est pas versée régulièrement, le vendeur est en droit de reprendre son bien. Les banques ne peuvent alors pas compter sur la garantie de revente immobilière en cas de défaut de paiement. Elles sont donc frileuses à financer un bouquet.

Toutefois, la somme de ce dernier étant réduite par rapport à un achat traditionnel, elle peut souvent être financée par un apport personnel. Il vous faudra en revanche être vigilant quant à la négociation de la rente. En effet, vous êtes tenu de la verser régulièrement et sans délai au crédirentier, sous peine de voir annuler la vente.

Acheter en viager en 2022 semble donc être une solution très avantageuse pour accroître son patrimoine à moindre coût et sans avoir recours au crédit. Nos équipes seront ravies de vous accompagner dans un tel projet et de vous conseiller à chaque étape. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de débuter sans plus attendre votre aventure immobilière !