Retour à la page d'accueil

Achat de bien : faut-il avoir recours à un chasseur immobilier ?

Le chasseur d’apparts, partenaire de votre recherche de biens
Partager l'article :

Ça y est, vous voilà prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’immobilier ! Votre décision est prise, tous les voyants sont au vert et vous frémissez d’enthousiasme. Un petit rien vous arrête cependant : mais ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Il existe en effet mille et une façons d’accéder à la propriété en toute confiance. Parmi elles, avoir recours à un chasseur immobilier peut vous sauver la mise en cas de manque de temps ou de connaissance du marché. Explications.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Un chasseur immobilier est un professionnel qui vous prodiguera des conseils et vous accompagnera à chaque étape de votre achat de bien. Sa mission ? Dénicher le logement de vos rêves.

Lors d’une première entrevue, vous échangerez sur vos attentes et les spécificités de votre bien idéal, mais également sur vos contraintes et vos limites budgétaires. À ce stade, le chasseur immobilier saura vous conseiller pour optimiser votre recherche et établir avec vous une feuille de route.

Par la suite, il partira en chasse en sollicitant l’ensemble de son réseau mais également en prospectant par lui-même dans les secteurs qui vous intéressent. Son but est de présélectionner des biens correspondant parfaitement à vos critères de recherche. Il vous proposera ainsi des visites ciblées et qualifiées.

Enfin, lorsque votre cœur s’emballera pour un bien, il vous accompagnera lors de la négociation et même jusqu’à la signature. Grâce à son expertise, vous pourrez ainsi espérer un prix plus favorable et vous délester des démarches administratives liées à l’acquisition de votre nouveau chez vous.

Chasseur et agent immobilier, des métiers complémentaires

Agent et chasseur immobilier ont des buts différents et complémentaires. Si le premier se place aux côtés du vendeur, le second a pour mission d’accompagner l’acheteur. Un agent immobilier se charge en effet de trouver des biens de qualité et de les estimer. Il propose le prix le plus élevé possible pour satisfaire le vendeur.

Le chasseur immobilier aura quant à lui à cœur de trouver le bien idoine pour son client, l’acheteur, et de le négocier au mieux. En moyenne, on estime qu’un chasseur permet une baisse de 5 % du prix de vente. Les deux professions sont donc complémentaires : l’agent immobilier propose des biens qualifiés et le chasseur lui présente des acquéreurs aux profils solides.

Quels sont les avantages de la chasse immobilière ?

Chasse immobilière, un gain de temps et d’efficacité

Faire appel à un chasseur immobilier présente de nombreux avantages. Le premier, et non des moindres, est de vous faire gagner un temps précieux. En effet, le chasseur se chargera de la prospection et de la présélection des biens susceptibles de vous intéresser. Il pourra même, si vous le souhaitez, effectuer des visites à votre place et vous en faire un compte-rendu détaillé. Vous gagnerez ainsi en temps et en réactivité.

Par ailleurs, ce professionnel du secteur vous ouvrira les portes de son réseau, vous présentant parfois des biens en exclusivité. Le « off-market », c’est-à-dire l’ensemble des biens non encore présentés sur le marché, présente bien souvent de très belles opportunités. Attention toutefois, sachez qu’il ne représente que 5 % à 10 % des offres dans les zones tendues et qu’il est difficile d’y négocier le prix des biens.

Enfin, faire appel à un chasseur immobilier vous permet de gagner en sérénité. Il vous accompagne en effet dans toutes vos démarches, de la négociation à la signature. Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de la gestion administrative de votre achat, parfois fastidieuse (vérification, diagnostics techniques…).

Comment choisir son chasseur immobilier ?

Un chasseur immobilier est un véritable partenaire dans votre quête de bien. Trouver le chasseur idéal sera donc avant tout une question de confiance. Nous vous conseillons d’en rencontrer plusieurs et de prendre le temps d’échanger avec chacun d’entre eux.

Il n’est pas rare que le chasseur se propose de venir chez vous afin de mieux « sentir » votre univers, et de mieux comprendre vos critères de recherche, même les plus subjectifs. Plus vos échanges seront nombreux, plus vous vous sentirez à l’aise dans cette relation et plus le chasseur sera à même de trouver, pour vous, la perle rare.

Pour plus de sécurité, assurez-vous toutefois que votre futur partenaire est détenteur d’une carte de transaction immobilière et qu’il fait partie d’une fédération de chasseur immobilier. Cela vous donnera des gages sur son professionnalisme.

Enfin, selon la loi Hoguet, sachez qu’il ne pourra être payé qu’à la signature de l’acte authentique. S’il vous demande une avance de paiement, cela doit vous alerter. Sa rémunération s’élèvera à 3 % de la transaction en moyenne. Cette commission s’ajoutera aux frais d’agence. Il est donc important de la provisionner en amont.

Primo-accédants, en manque de temps ou éloignés de votre zone de recherche, vous aurez beaucoup d’avantages à faire appel à un chasseur immobilier. N’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée pour découvrir les offres correspondant parfaitement à votre recherche immobilière !