Votre plan de financement en poche, vous voilà fin prêt pour partir à la conquête du bien de vos rêves ! Si les visites immobilières sont souvent le point d’orgue d’une recherche immobilière, elles ne s’improvisent pas.
Votre projet est en effet bel et bien en train de prendre corps ! Certains les considèrent même comme stressantes, devant l’ampleur de l’enjeu.
Vous êtes en effet sur le point d’acquérir votre future résidence, le projet est engageant. Comment être sûr de ne pas vous tromper ? Afin de vous assurer de ne rien oublier, nous vous avons concocté une liste des points essentiels à vérifier. Suivez le guide !
Organiser vos visites immobilières en amont
Avant toute chose, il convient de faire le point sur vos envies et sur vos possibilités. Assurez-vous que les quartiers que vous visez correspondent à vos besoins actuels, mais également futurs. Vous rêvez d’avoir un chien ? Vérifiez qu’il y a bien des parcs ou des espaces verts à proximité (à moins que le bien que vous visez n’ait un jardin). Vous projetez d’agrandir la famille prochainement ? N’hésitez pas à aller voir les écoles alentour. Les travaux ne vous dérangent pas ? Demandez-vous précisément où vous souhaitez poser la limite afin de ne pas vous engagez dans un projet qui ne vous conviendrait pas.
Par ailleurs, le budget est également un point important. Jetez un œil aux transactions effectuées dans votre quartier de prédilection. Vous pourrez ainsi mieux vous situez et savoir si vos aspirations sont réalistes. Pour ce faire, nous vous conseillons d’explorer la base de données de Demande de Valeur Foncière proposée par l’État (DVF).
Les visites immobilières commencent dans la rue
Ensuite, une fois votre plan d’action arrêté, il est temps de commencer les visites. Prenez le temps de « sentir » l’atmosphère de votre potentiel futur chez vous. Appréciez-vous la vie de quartier, les commerces, les transports, les infrastructures présentes ? Avez-vous accès à un parking ? Des plans d’urbanisme sont-ils prévus pour améliorer le cadre de vie des habitants ? N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur lors de la visite !
Enfin, arrivé devant l’immeuble, s’il s’agit d’un appartement, prêtez attention à l’état général de la copropriété, la façade, aux parties communes, aux accès, à l’ascenseur, à la présence ou non d’un gardien. Autant d’éléments qui vous donneront des indications sur les coûts de copropriété et sur les éventuels travaux de ravalement à prévoir. De même, interrogez sur le syndic, sur les autres propriétaires, sur vos droits et obligations, sur l’existence d’un règlement, sur le plan d’évacuation ou encore de ventilation. Ces points peuvent faire la différence dans votre décision d’achat.
Les points à vérifier lors de la visite
Il est temps à présent de pousser la porte de votre potentiel futur chez vous. Mais pas si vite ! La porte justement doit retenir votre attention. Est-elle en bon état, sécurisée, voire blindée ? Ce sont des éléments importants au regard de votre assurance.
Une fois dans les murs, soyez attentifs. Posez des questions à l’agent ou au propriétaire sur des points précis et concrets :
- Quelle est la superficie totale du bien et de chacune de ses pièces ?
- Quels aménagements sont-ils possibles ?
- Quels est le type d’isolation et de chauffage ?
- Quand la toiture a-t-elle été refaite ?
- Qu’en est-il des vides-sanitaires ?
- Le bien dispose-t-il d’une piscine ? Si oui, est-elle sécurisée ?
- Quid de la présence éventuelle de servitude ?
Pour la cuisine et la salle de bain, redoublez de vigilance. Vérifiez la hotte, la VMC, les arrivées d’eau et de gaz, les prises, l’état des murs et des sols. Si vous constatez que des travaux sont nécessaires, n’hésitez pas à demander une contre-visite pour faire établir un devis par un professionnel.
Les erreurs à ne pas commettre lors de vos visites immobilières
Afin de tirer pleinement profit de vos visites immobilières, veillez à ne pas commettre quelques erreurs. Tout d’abord, ne visitez jamais votre bien seul. Avoir un regard extérieur et neutre est souvent des plus précieux dans le cadre d’un achat immobilier. De plus, ne vous précipitez pas. Même si vous avez eu un véritable coup de cœur à la première visite, visitez au moins 3 à 5 autres biens pour confirmer votre choix. D’autre part, pensez toujours à la revente. Un achat immobilier est aussi un investissement de long terme. Ce point ne peut donc pas être négliger. Enfin, ne soyez pas distrait durant les visites. Un détail oublié peut être synonyme de coûteux travaux dans l’avenir !
N’hésitez pas à jeter un œil à notre checklist de l’acquéreur. Vous serez ainsi assuré de ne rien oublier le jour J !