Pour un appartement et pour tout bien en copropriété, consultez la check-list
« APPARTEMENTS ET AUTRES COPROPRIÉTÉS ».
ENVIRONNEMENT
Avant de prendre une décision, informez-vous sur le quartier et l’environnement.
- Le terrain présente t-il des risques (zone polluée, inondable, présence de carrières…) ? Pour le savoir, il suffit d’entrer l’adresse sur le site Géorisques.
- Y a-t-il des nuisances ? Si oui, de quel ordre ? Y a-t-il un bar ou une discothèque à proximité ? Est-ce un quartier étudiant et plutôt festif ou une zone calme et résidentielle ?
- Quel accès aux transports publics ? Le lieu est-il bien desservi ?
- Quelles sont les possibilités de stationnement gratuit ? Pouvez-vous compter sur un garage ou une place de stationnement réservée ?
- Y a-t-il des projets de construction dans les alentours ? N’hésitez pas à aller consulter en mairie le Plan d’occupation des sols (POS) et le Plan local d’urbanisme (PLU).
- Y a-t-il des commerces et des services de proximité ? Qu’en est-il des infrastructures scolaires, des hôpitaux et des cabinets médicaux ? Quelles sont les possibilités de sorties culturelles et d’inscription à des activités sportives ? Y a-t-il des parcs ou d’autres espaces verts ?
- Quels sont les montants de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ?
Notre conseil :
Arrivez un peu avant l’heure du rendez-vous, faites le tour du quartier, observez bien et posez des questions ! Prenez un café au bistrot du coin et profitez-en pour recueillir quelques informations, questionnez les voisins.
HISTORIQUE DU BIEN
Pour mieux comprendre l’état du bien immobilier qui vous intéresse, retracez les grandes lignes de son historique. Posez les questions suivantes aux propriétaires ou aux personnes qui vous font visiter le bien.
- De quelle année date le bâtiment ? Qu’en est-il de la toiture, de la chaudière, des installations électriques et sanitaires ?
- Combien de temps les propriétaires actuels y ont-ils vécu ?
- Quels travaux et aménagements ont été réalisés ? Ont-ils été effectués par des professionnels ? Quels travaux seraient à prévoir ? Si c’est une copropriété, y a-t-il eu des travaux votés lors de la dernière assemblée générale ?
- Depuis combien de temps le bien est-il à vendre ?
Notre conseil :
N’oubliez pas de demander les raisons de la vente. Quelles sont les motivations du vendeur ? Est-il pressé de céder son bien immobilier ? Si oui, vous parviendrez peut-être à mieux négocier le prix de vente.
ÉTAT EXTÉRIEUR
L’aspect extérieur de la maison que vous visitez est souvent le reflet de son état intérieur.
- Quel est l’état de la façade ? Y a-t-il eu récemment un ravalement, des réparations ?
- Dans quel état est la toiture ? Manque-t-il des tuiles ? Quand a-t-elle été réparée ou refaite pour la dernière fois ? Et la charpente du toit ?
- Quelle est la taille du terrain ? Est-il aménagé, paysagé ? Est-il constructible ?
- Y a-t-il une véranda, une terrasse, une piscine… ? Si oui, dans quel état sont-elles ? De quand datent-t-elles ? Quel entretien faut-il prévoir ? A quel prix ?
Notre conseil :
Les propriétaires ne peuvent avoir fait d’extension sans permis de construire ou déclaration préalable. Demandez-leur de prouver la régularité de leurs aménagements et agrandissements.
ÉTAT INTÉRIEUR
Lors de la visite, ayez l’objectif de tout vérifier, même si ce ne sera matériellement pas possible. Vous recueillerez un maximum d’informations et pourriez même déceler d’éventuels vices cachés.
- Bilan énergétique et isolation. Quel est le diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Quelle est la qualité de l’isolation (thermique et sonore) ? Quels travaux ont été entrepris pour l’améliorer ? Combien y a-t-il de fenêtres ? Sont-elles équipées de double vitrage et de volets ? Ces derniers ont-ils bien été entretenus ?
- Quelle est l’orientation, l’exposition du bien et des pièces ? L’appartement est-il lumineux en journée ? Comment les chambres sont-elles orientées ?
N.B : Une exposition est-ouest est souvent préférable à une exposition nord-sud. - Quelles possibilités d’aménagement ? Quels sont les murs porteurs ? Comment est configurée la cuisine ? Où sont les arrivées d’eau ? Y a-t-il des possibilités de raccord de lave-vaisselle ou de machine à laver
- Dans quel état sont le plafond, le plancher, les murs ? Y a-t-il des fissures, des traces d’humidité ou de moisissures ? Si oui, renseignez-vous sur leurs causes.
Notre conseil :
Si possible, visitez la maison à différentes heures de la journée. Vous aurez un meilleur aperçu de sa luminosité, du niveau sonore et d’éventuelles nuisances.
ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste pour évaluer les équipements de la maison, le montant des travaux ne sera pas le même si vous devez changer l’intégralité du système de chauffage…
- Quel est l’état de la plomberie ? De quand datent les différentes installations (lavabos, douches, sanitaires…) ? Y a-t-il des fuites ou d’autres problèmes ?
- Et l’installation électrique ? Quelle est son ancienneté ? Sa sécurité ? Comment sont disposées les prises ? Le logement est-il raccordé à Internet, à la fibre ?
- Y a-t-il un système de ventilation ? Comment marche-t-il ? Quel est l’état de la hotte ? Est-il récent ?
N.B. : Avoir une VMC est une obligation dans les logements neufs depuis 1982, et recommandée dans les logements anciens comme le détaille cet article. - Les équipements de sécurité. Sont-ils bien présents (serrure 3 points, détecteurs de fumée…) ?
- Qu’en est-il du système de chauffage ? Quel type de chauffage est utilisé ? Quelle est son ancienneté, quelles sont ses performances énergétiques ? Des réparations ou un remplacement sont-ils à envisager ?
S’il y a une cheminée : est-ce qu’elle fonctionne ?
Notre conseil :
Demandez des factures, prenez des photos, et au moindre doute, revenez avec un professionnel du domaine pour lever le doute ou avoir un devis de remise en état.
Une réflexion sur « Check-list de lacquereur.com – MAISONS INDIVIDUELLES »
Les commentaires sont fermés.